Mise En Lumière du thread de Jean-Mobert Senga (Texte tiré sur le compte twitter de l’auteur et relu par moi)
J’ai personnellement choisi ce thread car il éveille notre humanité et nous révolte face à la précarité que vit encore notre peuple malgré ses richesses. Mon souhait est de réveiller en vous le sens patriotique, nous devons poser des bonnes actions même quand elles nous paraissent trop “petites”. Je crois en la démocratie, la liberté d’expression dans le respect mutuel et la synergie des forces. Chaque publication aura donc son style car je ne vais pas altérer le ton ni le message de l’auteur. Voici l’une de mes manières d’agir. Je suis impatiente de connaître et vivre la votre. Bonne lecture
Mon âme est triste. Laissez-moi vous raconter ce que j’ai vécu ce soir à Limete-Résidentiel, à Kinshasa sur l’avenue de la révolution. Il est presque 21h lorsque j’ouvre le portail pour laisser sortir la voiture qui doit me ramener à mon lieu de résidence, après une soirée animée avec des camarades. Devant le portail, une femme est étendue sur le sol, face contre terre. Sur son dos, un enfant attaché par un pagne. Immobiles. Deux jeunes femmes essaient de lui parler. Elle est silencieuse. Immobile. Je retourne dans l’enclos pour prévenir mes deux camarades qui étaient déjà dans la voiture que la sortie est bloquée.
Nous sortons tous les trois. Nous sommes rejoints par deux de nos hôtes. En plus de nous cinq et de deux femmes qui passaient par-là, un jeune conducteur de moto s’est aussi arrêté et a garé son engin. Il essaie de soulever l’infortunée.
Parmi nous, personne ne comprend ce qui se passe. Sur le moment, je me dis que la pauvre femme a dû faire une crise d’épilepsie. Je demande alors au motard de me laisser d’abord prendre l’enfant, et de laisser la dame couchée au sol tout en s’assurant simplement que ses voies respiratoires soient dégagées. Pendant ce temps, les deux jeunes femmes nous expliquent qu’elles l’ont vue s’effondrer alors qu’elles passaient. Elle leur aurait dit qu’elle a eu des vertiges. Rien de plus. En l’examinant de près, nous constatons qu’elle n’a aucun signe d’épilepsie. L’enfant, une fillette de, je dirais deux ans, est étrangement toujours endormie. Je la berce dans mes bras. Une résidente a apporté de l’eau à boire et avec l’aide insistante du motard, la femme s’est assise. Visage pâle. Épuisée. La quarantaine. Après une ou deux gorgées d’eau, elle parle doucement, en Lingala, je m’approche et tends donc l’oreille. Essoufflée, elle me chuchota : « J’étais allée chercher de quoi manger pour mes enfants et moi, mais je n’ai rien trouvé. En arrivant ici, j’ai juste ressenti un vertige et je me suis évanouie ». Je lui demande si elle a mangé elle-même. Elle me répondit : « non ». Elle n’a rien mangé depuis hier. Nous comprenons alors le drame. Rien avoir avec l’épilepsie. Si ça se trouve, même son enfant, chétive, ne dort pas de fatigue, mais de faim. Vite, un ami sort un billet de 10.000 FC (l’équivalent de 5 USD) de sa poche. Une résidente court acheter des bananes au petit marché du coin. À la maison, ces résidentes ont prévu de manger des pizzas et ce n’est pas le genre de truc que tu donnes à quelqu’un qui n’a rien mangé depuis deux jours.
À moi, la dame confie qu’elle habite à Bon Marché (c’est assez loin de-là) et qu’elle a quatre autres enfants qui attendent qu’elle leur apporte à manger. Pire, elle y retourne à pied (des pieds nus, en plus!). Mais surtout, elle n’a rien trouvé. Je n’ose pas poser d’autres questions. Je regarde dans mon porte-monnaie, je trouve un peu d’argent. Peut-être 25.000Fc (l’équivalent de 12,5 USD). Je les lui remets. « Prenez, s’il vous plaît. Vous pourrez acheter de quoi manger pour ce soir. Payez aussi un taxi, il se fait tard. ». Alors je sens la colère et la rage exploser au fond de moi. Il est 21h15. Les résidentes lui trouvent une paire de chaussures. Elle avale quelques bananes et un demi-litre d’eau. Elle semble reprendre des forces. Elle remet son enfant sur son dos, et marche doucement pour aller à l’arrêt de bus. Une des résidentes l’accompagne. Et pendant ce temps, nous croisons de grosses “Palissades noires” (remis aux députés nationaux) et sans plaque roulant à toute allure sur le boulevard Lumumba. Aux infos, Top Congo relate le voyage des délégations Congolaises parties faire le “nouveau narratif” à New York. J’étouffe un cri. J’efface une larme. En partageant cette histoire, ce soir, je repense à tous ces millions volés, fraudés, détournés, gaspillés par les dirigeants. Je pense au 1/3 d’enfants Congolais qui souffrent de faim.
Cette femme et son enfant vont peut-être manger ce soir. Mais demain?
Lien du tweet publié le 26 Septembre 2021: https://twitter.com/jm_senga/status/1441888777786445825?s=20
Lien du profil Twitter : https://twitter.com/jm_senga
À chaque fois vous donnerez un verre d’eau au plus petit, c’est à moi que vous le faites. #labible
Cher compatriote, merci d’avoir aidé notre semblable. Puisse YAHVÉ notre DIEU vous donner au centuple.
En lisant ce thread je comprends une seule chose : le pouvoir en place n’a pas d’amour pour son peuple. Le sillogant ” le peuple d’abord ” est un mascarade, ce régime utilise l’argent du trésor public comme moyen d’enrichissement. 😭😭
Sainte Vierge Marie, intercède pour le peuple congolais au près de ton fils Jésus-Christ afin de nous envoyer un président comme Mr. MAGUFULI feu le président tanzanien.
Sincères félicitations pour ce geste noble que vous avez pu posé à l’endroit de cette femme. C’est choquant et révoltant de voir nos semblables souffrir et ne pas être à mesure de les aider. L’Etat aussi impuissant par manques des acteurs conscients et patriotes. Créons un autre Congo d’une autre manière . Aimons ce pays , le seul que nous avons en travaillant contre les anti valeurs dont la corruption et les détournements .
Beaucoup trop de politiciens et beaucoup trop peu d’hommes d’Etat …
Geste très noble de votre part ! Continuons de poser de bonnes actions, faire le maximum pour le bien de nos compatriotes. Quant à ces personnes qui prennent Plaisir à voler l’argent du contribuable, leur heure viendra !
Mais demain? Mais demain…Cependant la pauvreté reste très répandue en RDC, le pays se situe au dernier rang mondial pour le nombre de pauvres et la situation s’est encore aggravée au fil de temps (Pandémie de covid 19 etc…) Et l’indice de la pauvreté est établie à + de 80% et le taux de chômage à 86%. Il faut un changement et le plus tôt possible. J’en profite pour féliciter l’initiateur de cette page.
Que voulons-nous faire de notre pays ?
Dans 5, 10 ans que deviendra notre cher et beau pays .
Il est temps que nous prenions conscience de la misère qui ronge la majeure partie de la population.
C’est scandaleux le degré élevé de la paupérisation de la population congolaise. Nous sommes un peuple qui a tout et qui manque de tout. Nos hubris autorités vivent dans l’opulence et ignore indifféremment la souffrance du peuple. La situation est larmoyante.
Merci d’avoir partagé ce thread que j’avais déjà lu sur Twitter. Cette vécu capture la situation de la RDC. D’un côté ça montre ce que la majorité de la population congolaise endure au quotidien, de l’autre ça révèle que nos dirigeants ont abandonné la population à son propre sort.
Ce qui est positif dans ce thread, c’est de voir l’humanité, la bonté et le respect de la vie humaine de certains congolais (les trois amis et leurs deux hôtes, le motard qui s’est arrêté pour aider, la dame qui a apporté de l’eau, et la personne qui partie acheter les bananes). Ça fait plaisir de voir les congolais travailler ensemble pour sauver une vie, dans ce contexte, ils ont sauvé plusieurs vies. Ils ont aussi inspiré plusieurs autres congolais de l’importance du respect de la vie, de l’action sans attente….
Un autre élément positif, c’est de lire leur colère, leur outrage. C’est très important de rester sensible et émotionnel pour être capable de prêter attention à la souffrance de l’autre. Cette sensibilité et emphatie qui manque aux dirigeants congolais.
J’en ai marre de cette recette misérable que nos autorités nous offrent
Nous méritons mieux.
Que Dieu vous bénisse pour ce geste d’amour et de générosité, la situation de notre pays se détériore malheureusement les autorités sont là pour s’enrichir alors que le peuple souffre, un jour viendra où ils paieront pour tout le mal.
D’abord j’ai des larmes aux yeux et je ne sais pas par où commencer.
Mais laisse moi vous dire que le changement est possible, la cause de tout ça, c’est l’inconscience des nos dirigeants (autorités, gouvernants). Ça fait très mal, mais on dis toujours : “quand la tête ne vas pas, le reste sera aussi mal”.
Seul conseil, commençons par changer nos dirigeants et choisissons les bons.
Une réalité touchante, merci de l’avoir aidé et surtout de la partager avec nous autres qui ignorons tout le monde devant ces genres d’histoire.
Merci d’avoir partagé ce thread. D’un côté ça montre ce que la majorité de la population congolaise endure au quotidien, de l’autre ça révèle que nos dirigeants ont abandonné la population à son propre sort.
Maintenant moi je commence a me poser beaucoup de question comme, pourquoi depuis 1960 la situation de la population congolaise continue plus a se degrader au lieu de subir un changement et la soufrance qu’avait pousser nos autoriter d’hier de demander l’independane a tendance a devenir multi forme ?
Donc selon moi vraiment sans mancher de mot j’ai l’impression que notre combat pour l’independance n’etait pas bien preparer pour réfléchir sur la suite après independance sur beaucoup des choses et les acquis de cette independance nous l’avons pas bien saisi voila pourquoi jusqu’a present rien ne marche.
En effet nous changeonts les indivudus a la tete mais les meme problèmes persiste donc nous devons reflechir pour commencer a agir autrement pour faire naitre a nous un nouveau Congolais qui va voir des choses autrement que l’homme Congolais d’aujourdhui qui voit que sont interèt propre a lui et sa famille maintenant les peuples paye le prix.
C’est très triste cette histoire. Elle me donne la rage même de me venger. Mais contre qui!? Je prie que les choses changent dans mon pays.
Il est vrai que nous ne pouvons toujours pas compter sur l’État pour intervenir dans certaines situations…bien que cela relève de sa responsabilité de veiller au bien-être des citoyens.
Entant que personne dotée d’un amour pour son prochain, comment pensez vous contribuer à la lutte contre la pauvreté ? Pour ma part, je pense déjà encadrer des jeunes dans mon métier et ensemble, on réfléchi comment vivre de notre talent.